Home / Blog / Prêt pour le Black Friday 2024 ? 8 conseils pour une bonne préparation

Prêt pour le Black Friday 2024 ? 8 conseils pour une bonne préparation

L’été 2024 touche à sa fin et, en tant qu’entreprise, vous n’y pensez probablement pas encore : Black Friday, Cyber ​​Monday, Saint-Nicolas, Noël… Les fêtes arrivent plus vite que vous ne le pensez. Comment se sont passées ces journées pour vous...
Klaar voor Black Friday 2024? 8 tips voor een goede voorbereiding
Partie

L’été 2024 touche à sa fin et, en tant qu’entreprise, vous n’y pensez probablement pas encore : Black Friday, Cyber ​​Monday, Saint-Nicolas, Noël… Les fêtes arrivent plus vite que vous ne le pensez.

Comment se sont passées ces journées pour vous l'année dernière ?

Quelles erreurs avez-vous commises, ou qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Nous allons vous aider avec 8 conseils essentiels.

Grâce à ces conseils pratiques, vous pouvez vous préparer pour le Black Friday et les autres fêtes. Travaillons ensemble pour que nous soyons prêts pour les fêtes cette année !

Conseil n° 1 : Préparez-vous pour le Black Friday !

Commencez à planifier les fêtes. Et on ne parle pas d'une semaine à l'avance. Élaborez un plan avec un calendrier précis. Quand devez-vous que tout soit prêt ?

Avez-vous fait les bons achats ? Avez-vous tenu compte des délais de livraison des matériaux ? La conjoncture économique actuelle entraîne des pénuries de matériaux. Assurez-vous donc d’avoir un plan solide.

Constituez une super équipe

Lorsque vous commencerez à élaborer votre plan, constituez une équipe de premier ordre. Organisez une séance de brainstorming approfondie pour déterminer les rôles et responsabilités de chacun. Répartissez les tâches de manière équilibrée et prévoyez des réunions hebdomadaires. Avec cette équipe performante, vous êtes assuré(e) de faire de vos fêtes une réussite !

Plan pour le Black Friday

Leçons apprises

Voilà ce que la plupart des gens oublient : tirer des leçons de leurs erreurs. Analysez ce qui a bien fonctionné l’an dernier et ce qui aurait pu être amélioré. Veillez à ne pas reproduire les erreurs commises. Un âne…

C'est plus facile à dire qu'à faire, car les erreurs sont fréquentes. Cependant, vous pouvez vous préparer au mieux en identifiant et en évitant les erreurs de l'année précédente.

Créer une chronologie

Une fois les tâches attribuées et le périmètre défini, il est essentiel d'établir un calendrier. Déterminez les échéances et les personnes responsables de chaque tâche. Lors de votre réunion hebdomadaire, assurez-vous de discuter de ce calendrier afin de pouvoir réagir rapidement. Respectez-le scrupuleusement et prévoyez une marge de manœuvre en cas de retard.

Plan d'action

Assurez-vous d'avoir un plan d'action solide. Un bon plan vous donne déjà une longueur d'avance. Alors, préparez-vous pour les fêtes et le Black Friday avec un plan infaillible !

Conseil n° 2 : Prévoyez un plan B, ou un plan de secours.

Vous pensiez donc qu'avec un plan parfait, tout se déroulerait comme prévu ? C'est là que la plupart des gens se trompent. Même un plan infaillible peut échouer. Même si tout est en place en interne, des problèmes peuvent survenir en externe.

  • Que faire lorsque votre site web est hors service ?
  • Que faites-vous lorsque la charge de travail arrive de manière inattendue ?
  • Que faites-vous lorsque votre concurrent vous propose une meilleure offre ?
  • Que faites-vous lorsque des produits sont en rupture de stock suite à une vente rapide ou à une livraison tardive de votre fournisseur ?

Il existe mille et une situations imprévues. Croyez-nous, il y en aura forcément. Alors, prévoyez toujours un plan B pour les fêtes.

Conseil 3 : Quelle sera votre action ?

Les réductions du Black Friday sont généralement les meilleures affaires de l'année. Assurez-vous donc que votre offre soit unique. Si vous envoyez habituellement un e-mail avec un code de réduction toutes les deux semaines, vous devez concevoir une offre exclusive pour le Black Friday. Vous ne pouvez pas vous contenter de proposer la même offre que d'habitude.

Proposez une promotion spéciale pour le Black Friday.

Réductions du Black Friday

Récompensez vos clients fidèles

Merci pour votre engagement envers vos clients fidèles. Proposez-vous les mêmes promotions à vos clients réguliers qu'aux nouveaux clients ? Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pourriez récompenser vos clients réguliers avec une réduction plus importante. Dans vos e-mails destinés à vos clients réguliers, offrez-leur une réduction différente de celle proposée sur votre site web. Cela les valorise et les encourage à revenir.

Conseil n° 4 : Assurez-vous d’avoir un personnel compétent.

Ce conseil peut paraître simple, mais saviez-vous qu'il y a une pénurie de personnel ? Et on ne parle même pas de personnel qualifié. Un bon personnel est toujours important. Des journées comme le Black Friday, le Cyber ​​Monday, la Saint-Nicolas ou Noël contribuent à donner une bonne image de votre entreprise. Réussissez vos prestations pendant ces périodes, et vos clients reviendront. Vos employés sont le visage de votre entreprise. Alors, assurez-vous d'avoir les meilleurs !

Préparation du personnel

Préparez votre personnel pour les fêtes.

Une formation ou un cours est toujours utile. Surtout en ce moment, il est important de bien préparer votre personnel. Établissez un planning pour que chacun sache ce qu'il a à faire.

Personnel suffisant ?

Un petit coup de main ne serait pas de trop ces temps-ci. Pouvez-vous gérer tous les colis aujourd'hui ? Et avez-vous assez de personnel pour répondre aux appels et aux courriels ?

Conseil n° 5 : Assurez-vous d’être disponible pour le client.

Nous venons de parler de personnel compétent et bien formé. Un effectif suffisant est peut-être encore plus important, non seulement pour soulager vos employés permanents, mais aussi pour le client. Un client injoignable risque de partir.

Comment puis-je vous contacter ?

Ne vous contentez pas de fournir du personnel supplémentaire ; réfléchissez aussi aux canaux de communication possibles. La plupart des entreprises sont joignables par téléphone et par courriel. Avez-vous envisagé d’autres options ? Par exemple, vous pouvez facilement mettre en place un système de chat sur votre site web ou être joignable via les réseaux sociaux.

Service client

Répondez immédiatement !

Merci pour votre courriel. Nous nous efforçons de répondre dans les 24 heures . Trouvez-vous aussi ce genre de message agaçant ? La plupart des clients sont déjà chez des concurrents qui répondent immédiatement. Lors de journées comme le Black Friday, presque tout le monde est occupé et personne n'a envie d'attendre. Par conséquent, assurez-vous d'avoir suffisamment de personnes disponibles pour répondre rapidement. Que ce soit par chat, téléphone ou courriel, répondez sans tarder !

Conseil n° 6 : Pensez à vos matériaux d’emballage et à vos étiquettes d’expédition.

De nos jours, presque tous les commerces physiques possèdent également une boutique en ligne. Vous n'y avez pas encore pensé ? Il est encore temps d'en créer une ! Les ventes en ligne ont explosé ces dernières années. L'an dernier, des milliards de colis ont été expédiés et tous les transporteurs ont été extrêmement sollicités.

Vous expédiez des colis ? Alors assurez-vous d'utiliser des étiquettes professionnelles. Les étiquettes manuscrites, c'est du passé. Vous pouvez commander des étiquettes d'expédition chez Crazylabels . Si vous n'avez pas encore d'imprimante d'étiquettes, vous pouvez opter pour un kit de démarrage . Ce kit comprend une imprimante et des étiquettes d'expédition.

Outre les étiquettes d'expédition, il est essentiel de bien réfléchir à vos matériaux d'emballage. Assurez-vous d'en avoir suffisamment.

Faites de votre colis une surprise

Les clients adorent les surprises. Faites de votre colis une véritable fête ! Personnalisez-le avec votre logo et votre publicité. Surprenez vos clients avec une petite attention, comme un biscuit, un stylo ou un petit mot manuscrit. Soignez l'emballage : cela vous permettra de vous démarquer. Tout le monde aime les surprises, surtout pendant les fêtes.

Conseil n° 7 : Tenez compte des délais de livraison des matériaux

Avez-vous anticipé les problèmes de livraison à l'international ? Alors que la quasi-totalité des produits était auparavant en stock, les délais de livraison peuvent désormais atteindre trois à quatre mois. Est-il déjà trop tard ? Prévoyez une solution de rechange. Assurez-vous de disposer d'un stock suffisant. Si la situation évolue plus rapidement que prévu, vous pourrez honorer vos livraisons. Si elle évolue plus lentement, vous pourrez écouler votre stock dans les mois à venir.

En ces temps de folie, il vaut mieux en avoir un peu trop.

Conseil 8 : Savez-vous où se trouve chaque chose ? Élaborez un plan logistique.

Si vous êtes une multinationale, vous avez probablement tout sous contrôle. Mais les PME et les TPE n'ont pas forcément d'équipe technique qui se préoccupe de la méthode 5S ni un stock parfaitement rangé. Pourtant, c'est très simple. Vous pouvez par exemple étiqueter tous vos produits avec des étiquettes Dymo . Pour plus de facilité, vous pouvez même utiliser des étiquettes Dymo de couleur .

Vous pouvez étiqueter les petits produits avec des rubans à lettres . Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser les étiquettes Dymo comme étiquettes d'entrepôt ? Ou comme étiquettes à code-barres ? Les étiquettes Dymo sont multifonctionnelles et disponibles chez Crazylabels .

Grâce à ces 8 conseils, vous serez fin prêts pour le Black Friday 2024 ! Vous profiterez de fêtes de fin d’année plus sereinement et pourrez en faire une véritable fête avec vos collaborateurs. Nous vous souhaitons bonne chance pour les semaines à venir et espérons vous revoir bientôt chez Crazylabels !

← Article précédent
Qu'est-ce qu'une étiquette d'expédition ?
Article suivant →
Vous envoyez un colis DPD ?